Nom de code : PATI (Projet Au Titre Inconnu)

Le 25 avril 2010, la RIdPEF décide de se lancer dans un grand projet : une vidéo d'une vingtaine de minutes ayant pour but de mettre en avant le côté créatif de cette communauté. Un peu machinima, un peu démonstration technique, un peu dans la veine des vidéos de Snoman ou des MC-Addict. En bref, casser WoW dans un but purement esthétique.

Les mains dans le cambouis

D'année en année, un peu de contenu s'accumule, fabriqué artisanalement et amoureusement. Lors de nos rencontres IRL annuelles, des discussions sur le sujet reviennent sur le tapis, et des groupes de travail s'organisent parfois spontanément. En résulteront quelques uns des plus beaux plans de ce film. La communauté s'investit par à-coups, produisant du contenu et des outils.

Sortie : mars 2023

Sauf que tout ceci est bien lent. Assez normal : chaque plan du film est une scène composée entièrement à la main dans World of Warcraft. Un plan de 3 secondes nécessite souvent 4 ou 5 heures de travail, et parfois beaucoup plus. Le projet semble souvent au point mort, les volontés s'affaiblissant avec le temps. Puis arrive l'été 2017, et se pose la question "bon, ce machin, on l'abandonne ou on le fait vraiment ?". La décision est prise : nous irons jusqu'au bout.

Du 17 aout 2017 à ce jour (29 avril 2018, plus de 8 ans après le début du projet), plusieurs heures de travail acharné ont lieu chaque jour.

Coffee Induced Dreams

Et voilà, nous pouvons enfin vous montrer le résultat de ce travail acharné. Au total, le projet aura nécessité largement plus d'un millier d'heures de travail collaboratif et de développement d'outils. Ce projet est pensé comme l'aboutissement de notre travail esthétique sur le jeu World of Warcraft.

Nous tenons aussi a remercier l'ensemble de la communauté de modding du jeu pour le savoir et les outils accumulés dans le temps, et plus spécialement Adspartan (pour son multiconverter et son travail sur Noggit), Alram (pour l'hébergement du wowdev wiki et son travail sur les minimaps), ainsi que Schlumpf (pour son immense effort de rétro-ingénierie et documentation depuis des années, sa contribution à de nombreux outils, et son aide à la communauté).

Quelques mots des participants

Ce film est le plus beau cadeau qu'un groupe de modders puisse faire au reste de sa communauté : une succession de plans tournés ingame de zones imaginaires, parfois magnifiques parfois chelous, toujours magiques. Un tel effort technique à but purement esthétique sauce demoscene, n'est-ce pas ce que le modding WoW a pu nous apporter de mieux ? Me dire que nos outils aussi bancals soient-ils aient pu servir à capturer des telles images, magnifié par un montage si soigné, donne à toutes ces heures passées à les coder, souvent au beau milieu de la nuit ou au lieu d'aller en cours, un rare sentiment d'utilité voire de fierté. Que des bisous à tous les gens qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce projet, et à ces devs et reversers travaillant sans relâche malgré les tempêtes ! Gamh

J'ai commencé à me passionner pour le modding dans World of Warcraft en 2011, et pendant plusieurs années j'ai contribué sur ce sujet au sein de la RIdPEF. J'ai finalement arrêté vers 2015, mais il restait ce projet de vidéo au fin fond du forum, avec un goût d'inachevé, et qui ressortait périodiquement dans les discussions. De plus, la RIdPEF avait déjà réalisé plusieurs vidéos traitant d'exploration, mais aucune sur le modding, qui était pourtant son autre facette d'activité concernant Wow. En août 2017, à l'occasion d'une conversation, Kyssah a émis la possibilité d'assumer l'abandon du projet. Sa remarque a provoqué un déclic : j'ai décidé de consacrer un temps quotidien à la future vidéo. Cette résolution s'est transformée au fil des mois en plus de 35 patches sur l'ensemble de Coffee Induced Dreams. Mjollna

Quand j'ai lancé ce projet en 2010, j'imaginais un truc chouette. Ce dont je ne me doutais pas, c'est qu'avec le retard et les pauses diverses et variées, nous terminerions le projet avec une masse d'outils incroyables et presque magiques, permettant de réaliser en jeu nos rêves les plus fous. Maintenant que nous arrivons au bout, je suis à la fois extrêmement fier et particulièrement ému. Je remercie chaleureusement tous les participants. Vous êtes géniaux, admirables, et adorables. Rien que pour ça, j'espère que ce petit film trouvera son public.
C'est un honneur d'avoir participé à cette aventure. Zhao

Ce projet c’est plein de moments et de souvenirs. Que ça soit à se prendre la tête jusqu’à tard dans la nuit pour essayer d’obtenir un résultat correct, ou des moments de franche rigolade entre amis en voyant le résultat inattendu d’une modification faite au hasard. Un travail de longue haleine avec ses hauts et bas mais dont le résultat final est aussi fantastique que le voyage qui nous y a mené. Trèsmollo

Making of

P.S. : si vous souhaitez voir l'envers du décor de certains plans, vous trouverez ici une petite vidéo rigolote qui les expose.

Lien alternatif pour Coffee Induced Dreams : https://vimeo.com/271541462